Nos actions

Face à une actualité sans cesse en mouvement, dans une société au sein de laquelle viennent se conjuguer des crises, qu’elles soient sanitaires, économiques, sociales et sociétales, les activités relevant des domaines de la santé et de la sécurité au travail, de la sécurité et de la sûreté/protection commencent à être en tension. Si les professions et métiers induits doivent répondre aux défis de demain, il n’en demeure pas moins qu’ils sont confrontés, dès à présent, à de nouvelles contraintes. L’État se désengageant de certaines de ses missions régaliennes, la réalité sécuritaire doit, et devra s’adapter au travers de l’acquisition de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, mais également au travers de l’utilisation de matériels innovants et performants, de nouvelles technologies, à commencer par les drones, puis l’armement et l’omniprésence grandissante de l’Intelligence Artificielle (IA). S’il apparait évident que les secteurs de la sécurité précités sont connexes et voient une véritable mutation s’opérer, il parait évident qu’ils ne bénéficient pas actuellement d’une réelle représentation, d’un véritable « collectif », et ce, jusqu’au plus haut niveau national.

En effet, en se projetant dans un avenir proche, au regard de la réponse à apporter face aux évènements majeurs à venir, il n’est plus concevable qu’au sein des domaines professionnels relevant de la santé et de la sécurité au travail, de la sécurité et de la sûreté/protection, une organisation professionnelle, aujourd’hui pour demain, soit exclusive à l’activité d’une entreprise, ou à leurs employeurs ; Non ! Pour qu’il soit entendu et entendable par l’ensemble de ses interlocuteurs, un syndicat doit représenter les forces vives de tout un secteur d’activité, au travers de tous les acteurs qui le composent, quitte à dépasser voire à s’émanciper, dans une certaine mesure, de la notion de branche professionnelle.

Afin de défendre de manière progressive les intérêts d’un collectif fort, il faut… un syndicat professionnel fort, une organisation professionnelle forte, unitaire, représentative de tout un domaine d’activité, proactive sur les actions à mener face aux questions relatives aux conditions de travail, à la formation, aux équipements de travail, à la rémunération (…).

Les membres fondateurs de l’organisation professionnelle « AGIR », tous issus et experts du « travail de terrain » ont à cœur de faire évoluer ces métiers, tant sur leur reconnaissance, que sur leur professionnalisation, tant sur leurs conditions d’exercice, que sur leurs rémunérations.

Il faut donc, dès à présent, dès aujourd’hui, pour que le travail de fonds débute, que cette organisation professionnelle mobilise, regroupe, fédère, rassemble, pour que, demain, ce syndicat puisse nous, puisse vous défendre !

Soyons ambitieux, soyons visionnaires... AGISSONS !

Télécharger notre profession de foi…